MONTREAL 11-12 OCTOBRE 2002

 

 

 

                       Les innovations pédagogiques

                      11 & 12 octobre 2002

                     HEC Montréal

Le thème privilégié au cours de l’année 2002 fut l’innovation pédagogique, thème qui concerne directement les directeurs d’établissements. Il le fut de deux manières :

Premièrement, un séminaire organisé en collaboration avec les HEC-Montréal a tenté de faire le point sur les avancées dans les innovations pédagogiques récentes. Son but était à la fois de recherche scientifique, mais aussi voulait créer un impact direct – en particulier pour les pays du Sud- en facilitant l’accès à la connaissance affranchi de certaines contraintes de localisation.

Deuxièmement, la remise d’un prix et de deux accessits pour honorer les meilleures innovations pédagogiques initiées dans des établissements d’enseignement supérieur de gestion. Nous avons cherché à mobiliser de nombreux enseignants en les incitant à nous transmettre leur réalisation. Les candidats pouvaient être soit des individus, des groupes d’enseignants ou des institutions. Un comité d’experts comprenant des enseignants du Nord et du Sud a sélectionné les meilleures réalisations. Les prix ont été décernés de façon solennelle par Monsieur Jean-Pierre Asselin de Beauville Vice-recteur de l’AUF. Cette manifestation a été l’occasion de faire connaître ces réalisations. Le montant du prix aidera au financement du transfert de l’innovation primée vers des universités du Sud.