a

Compte rendu Ateliers de transfert

des 29&30 novembre et 9&10 décembre 2021 Haït


                -> Accès aux Annexes

 

Plusieurs fois reporté, en raison de circonstances exceptionnelles, le projet «  Faciliter les transferts des innovations pédagogiques en sciences de gestion » a enfin pu être mis en œuvre en fin d’année 2021.

Ces circonstances exceptionnelles sont le séisme qui a secoué le sud de l’île le 14 août 2021, le Covid 19 qui a interdit le déplacement des lauréats sélectionnés des meilleurs prix de l’innovation pédagogique en sciences de gestion et peut-être surtout la situation sécuritaire due à des gangs rendant dangereux les déplacements. Si on ajoute la situation socio politique on comprendra qu’il a fallu trouver des modalités originales d’adaptation.

Un avenant n°1à la convention (gestion déléguée 2020) n° DRES-6143 du 03/0  a précisé : «la date limite de réalisation des activités pédagogiques est prolongée au 31 décembre 2021 … « 

Suite à des entretiens avec Narcisse Fièvre coordonnateur du R-UPR, la conférence des recteurs et la Cidegef, il a été décidé, pour tenir compte de ces circonstances et en particulier pour assurer le plus possible la sécurité de tous, de tenir deux ateliers distincts en bi modal présentiel et distanciel l’un au Nord à Cap haïtien, l’autre au Sud à l’Université des Nippes. Le premier s’est tenu les 29 et 30/11 et l’autre les 9 et 10/12 dans la matinée pour Haïti et donc dans l’après midi pour la plupart des intervenants. Une telle organisation limitera donc les déplacements et permettra de respecter la finalité du projet.

Il convient à ce sujet de souligner que nous avons bénéficié d’une très grande disponibilité de la part des 6 lauréats. Du point de vue technique et connexion internet tout s’est très bien déroulé grâce à la compétence des techniciens.

La participation aussi bien des responsables de l’animation des 4 ateliers que des différents participants a été tout à fait satisfaisante.

S’il est trop tôt pour tirer les enseignements des ateliers, il convient de souligner la qualité de l’organisation générale ainsi que des débats qui ont suivi les présentations des lauréats.

Un fascicule aide-mémoire intitulé : “Actes de l’Atelier international bimodal des UPR et de la CIDEGEF sur les innovations pédagogiques en sciences de gestion” est en cours d’édition et sera largement diffusé.

Comme nous l’avions demandé l’accent a été mis au cours des débats sur la transférabilité des innovations pédagogiques présentées au service des parties prenantes des UPR. Les lauréats ont tous insisté sur leurs disponibilités pour accompagner les UPR à la réalisation de ces transferts.

Le résultat principal de ces journées est sans doute la volonté partagée d’aller ensemble au terme du processus à savoir le transfert lui-même adapté à

chaque innovation et à chaque UPR ou groupe d’UPR ce qui nécessitera  un travail certes lourd mais possible si on en croit les première ébauches.

On trouvera ci après trois annexes portant sur :

L’enregistrement des présentations et débats. On pardonnera certaines imperfections (inhérentes semble-t-il à ce genre de technique)

Les textes écrits des innovations

Le bilan financier

 

 

 

Fait à Sofia

Le 31 décembre 2021

a

 

 a

Professeur émérite Georges Hénault

Président de la Cidegef

Professeur Robert Le Duff

Secrétaire général de la Cidegef