Académie Francophone de Gestion 

Création de l’Académie Francophone de Gestion 

Montréal  mardi 27 septembre 2011

 École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal   

LES STATUTS

 

 

À l’initiative de la Conférence Internationale des Dirigeants des institutions d’Enseignement et de recherche de Gestion d’Expression Française (CIDEGEF) et dans la foulée des activités du 50e anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’assemblée constituante de l’Académie Francophone de Gestion (AFG) se tiendra à Montréal le mardi 27 septembre 2011 à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Suivant sa création, l’Académie Francophone de Gestion tiendra son premier plénum portant sur ses fondements ontologique et épistémologique. En complément d’activités la CIDEGEF tiendra sa remise des prix de l’innovation pédagogique et de la médaille d’excellence pédagogique, ses ateliers de production d’articles et un séminaire de transfert principalement dédié à nos collègues haïtiens.

 

L’Académie Francophone de Gestion se veut un tremplin stratégique d’expression française pour mettre en valeur les différences culturelles accélérées à l’ère de la glocalisation. Elle se veut aussi un antidote en réaction au danger péremptoire de l’uniformisation ontologique et épistémologique résultant d’une pensée unique liée au modèle dominant de communication. Explicitement, l’AFG se donne comme mission d’offrir une plateforme académique pour permettre l’arrimage du français à d’autres langues et cultures.

 

La vision à l’horizon 2017 consiste à faire de l’AGF «Le Carrefour Modèle d’échanges culturels du savoir en sciences de la gestion via une gamme de voix et de voies ». Pour ce faire, ses modes de communication seront hybrides en alliant le présentiel et le virtuel collaboratif (i.e., plateformes Web 2.0 et Web 3.0), dont le contenu se renouvellera à partir de deux sources :

1.     Une première en mode continu à partir d’une Revue dédiée hybride qui colligera et traduira en sept langues des contributions distinctives choisies dans tous les domaines des sciences de la gestion.

2.     Une seconde et ce, de façon originale, par la tenue annuelle de plénums où les membres seront appelés à débattre des enjeux et des défis de la Francophonie dans les Sciences de la gestion. Ces plénums feront l’objet de publications multilingues sous la forme d’opuscule et rejoindront tous les continents. Ajoutons que ces plénums seront aussi l’occasion de remises de prix pour des publications et des contributions distinctives.

 

Pour réaliser sa mission et concrétiser sa vision l’AGF se dotera d’une gouvernance pluricontinentale, d’une structure polyculturelle, d’une culture transnationale et d’un siège administratif oeuvrant en français avec une présidence à Paris et une direction générale à Montréal.

 

Son champ stratégique d’opération pourrait inclure : la création d’un Institut en guise d’incubateur pour ses recherches et ses développements; des programmes universitaires conjoints de second et troisième cycles; et une École doctorale pour la formation de professeurs dédiés.

 

Pour financer ses opérations, l’AGF sollicitera, à titre d’institutions corporatives fondatrices, les universités francophones et francophiles, et, à titre de membres individuels, tous les adhérents à sa mission et à sa vision.

À l’agenda des prochaines années, sont identifiés pour fins de discussion cinq défis : 1) valoriser la richesse du particulier au pluriel et vice-versa; 2) penser et concrétiser les ouvertures ontologiques et épistémologiques; 3) implanter un laboratoire au service de l’oratoire; 4) exploiter l’optimum des réseaux de communication numériques; 5) multiplier les participations associatives individuelles et corporatives de toutes allégeances.