L’AUF a le plaisir de vous annoncer la parution aujourd’hui du Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone, présenté aux chefs d’État et de gouvernement réunis au 18ème Sommet de la Francophonie à Djerba le 19 novembre 2022. Ce Manifeste a été cosigné et validé par un accord de principe par près de 40 pays.
C’est aussi l’occasion, au nom du recteur de l’AUF et de toutes ses équipes, de vous remercier d’avoir participé aux deuxième assises de la francophonie scientifique qui se sont déroulées au Caire du 25 au 28 octobre 2022. Cet événement a été un vrai succès et montre une fois de plus le dynamisme de la francophonie scientifique. Vous avez été au total plus de 130 spécialistes et chercheurs à intervenir dans les ateliers, qui ont été suivis par un peu plus de 1800 personnes sur internet. Encore toutes nos félicitations pour votre mobilisation et votre engagement dans la réussite de cet événement.
Comme l’an passé, les 2emes Assises de la Francophonie scientifique ont fait l’objet d’un document de synthèse reprenant les recommandations et les conclusions de chaque atelier mettant en valeur les contributions de chacun d’entre vous. Il sera aussi question d’utiliser d’autres moyens dont dispose l’AUF pour valoriser les résultats des ateliers et vos contributions.