Nos actions
L’employabilité
L’employabilité est au coeur des recherches et études portées par la CIDEGEF. Elle vise à répondre à un problème majeur : les formations d’enseignement supérieur ne permettent pas à un nombre important de jeunes de trouver un emploi convenable correspondant à leur qualification.
Pour répondre à cette problématique, la CIDEGEF propose des actions concrètes telles que le soutien en matière d’enseignement aux universités publiques régionales d’Haïti, la mise à disposition de rapports sur les bonnes pratiques, l’évaluation des formations ainsi que l’accompagnement des filières en alternance notamment dans les Universités du Sud.
Publications
L’actualité politique, dans de nombreux pays, montre l’urgence liée à l’employabilité. Devenir employable, c’est pouvoir réaliser une partie de son potentiel, avoir la capacité d’user concrètement de ses droits humains, c’est-à-dire bénéficier d’une existence sociale pleine sur un territoire particulier. En Afrique, les tensions liées à l’inadéquation entre les attentes des diplômés et les emplois occupés sont récurrentes. En Amérique du Sud, et particulièrement depuis les révolutions et les troubles de 2019, la question de l’insertion des jeunes diplômés dans la vie active a montré son importance et son actualité. La montée du chômage dans certains pays d’Asie renforce ces analyses.
Dans ce cadre, la CIDEGEF accompagne avec succès de nombreuses universités, notamment les Universités Publiques Régionales (UPR) d’Haïti. A cette occasion, des formations (licences, master) ont été créées, en adéquation avec les besoins des bassins d’emploi considérés. De nombreux retours et échanges ont permis l’amélioration continue de ces dispositifs.
Professeur Augustin ANASSE
Président de la CIDEGEF
Doyen de L’Université Alassane OUattara, Bouaké, Côte d’ivoire
nos actions
Soutien aux déploiements de filières en alternance
Création de webinaires
Création d’un réseau de coopération entre managers et scientifiques
Atelier de transfert – 2021
Mission en Haïti
Les Universités Publiques en Région (UPR)
En collaboration avec le ministère de l’éducation nationale de la formation professionnelle d’Haïti, la CIDEGEF accompagne les Universités publiques en région de la république d’Haïti dans l’évaluation des formations de sciences de gestion depuis leur création en 2006.
L’importance de l’enseignement supérieur et de la recherche en sciences de gestion repose sur le fait que ces formations sont de plus en plus sollicitées dans tous les domaines de la vie économique et sociale et notamment dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de la microfinance, des nouvelles technologies de l’information et de la communication et des ressources animales et halieutiques.